Skip to content
Bienvenue dans la tribu Lapone !
Panier
0 items

Language

La Tribu Lapone

10 Choses à faire en Laponie durant l’été

Par Sarah Moutin 0 Commentaires

Ca y est ! Enfin les beaux jours sont là. La Laponie toute entière reprend vie après un hiver des plus rigoureux. Et vous savez quoi ? Je crois que pour l’instant l’été est ma saison préférée ici.

La première fois qu’on a visité la Laponie Suédoise c’était au mois d’août 2022. Puis, on y a emménagé au mois de juillet 2023. Donc forcément, cette saison n’est liée qu’à de merveilleux souvenirs qui me font adorer le soleil de minuit.

Il faut dire aussi que pour l’instant, le seul hiver passé ici je l’ai passé enceinte à ne pas pouvoir profiter de toutes les activités que la Laponie a à offrir. Mais je sais pertinemment que l’hiver prochain sera des plus fabuleux.

Comme je le dis souvent, je pense que l’été en Laponie est largement sous-côté. Pourtant, il y fait bon vivre, les températures sont idéalement comprises entre 15°C et 30°C, on peut y faire de nombreuses activités, les paysages sont à couper le souffle et cerise sur le gâteau : les prix sont bien moins cher l’été que l’hiver !

C’est pour toutes ces raisons que je souhaitais écrire un article sur les 10 choses qui sont possibles de faire en Laponie durant l’été. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et s’applique aussi bien à la Laponie Suédoise que Finlandaise.

 

1 . Baignade dans les lacs de Laponie

La Suède et la Finlande font partie des pays comptant le plus de lacs au monde. Plus de 100 000 !! Vous vous rendez compte ? Il est impossible de prendre la route sans croiser une multitude de lacs plus spectaculaires les uns que les autres.

Pour le poisson dans l’eau que je suis je vous garanti que c’est le Paradis.

Ici, vous pourrez aisément trouver un lac dans lequel vous baigner sans personne pour vous importuner. Certaines plages sont même aménagées avec un brasero, des bancs et tables de pique-nique, parfois même vous trouverez une bouée de secours et du bois à votre disposition pour faire un barbecue. D’autres plages sont plus sauvages et vous offres de grandes étendues de sable entourées de forêts majestueuses pour une reconnexion totale à la nature.

Je n’ai pas trouvé de carte recensant tous les lieux de baignade mais croyez-moi, ils sont partout. Il suffit juste d’ouvrir l’oeil !

 

 

2 . Kayak, Canoë et Paddle dans les lacs et les rivières

La première fois que nous sommes venus en Laponie Suédoise nous avons loué une petite maison en bord de Lac à Storsund. Et a disposition nous avions un canoë. Ni une ni deux nous avons embarqué pour une virée sur le lac, suivis par le drone, pour un moment hors du temps.

Ici vous pourrez louer des canoës ou kayak à de multiples endroits. Si vous logez dans un Hotel ou un Camping vous en aurez probablement à disposition ou en Location. Et si vous désirez louer une maison, pensez à regarder celles qui se trouvent en bord de lac et n’hésitez pas à demander si la location est équipée d’un canoë, d’un paddle ou autre car l’expérience en vaut la peine.

 

 

3 . A la rencontre de la faune sauvage

La location d’une voiture est, je pense, indispensable si vous venez en Laponie en avion. Elle vous permettra d’être 100 % autonome et de parcourir la forêt boréale comme vous le souhaitez.

Ici, l’accès à la nature est un droit fondamental. Il n’y a pas de clôture, pas de barrière d’interdiction, au contraire vous pourrez facilement trouver les chemins qui s’enfoncent dans la forêt un peu partout et des miradors en bord de pistes.

N’hésitez pas à vous y aventurer !

Parcourir ces pistes durant l’été nous a à plusieurs reprises permis d’observer des rennes, des élans, des renards, des biches, des blaireaux, des oiseaux migrateurs…

La satisfaction que l’on ressent quand on tombe fortuitement sur ces animaux est immense.

 

 

4 . Visite d’une ferme de rennes et/ou d’élans

Et oui ! Ces activités ne sont pas exclusivement des activités hivernales. Et si vous n’êtes pas parvenu à observer ces animaux dans la nature en vadrouillant à travers pistes et forêts il vous reste l’option de la rencontre chez des locaux.

Je sais que ces fermes existent en Laponie Suédoise et Finlandaise mais ici je vous parlerai de celles qui sont à coté de chez moi en Suède dans la région du Norrbotten.

Attention toutefois les échanges se font en Anglais !

 

- Pour les rennes allez voir chez Kaatis Reindeers :

On y est déjà allé plusieurs fois, on adore cet endroit et Anna-Lena est vraiment adorable.

On en apprend énormément sur les rennes et la culture des Samis (Le peuple autochtone de Suède qui sont les seuls ici à pouvoir posséder des rennes), on peut lui poser pleins de questions elle y répond toujours avec plaisir.

Pensez à réserver à l’avance !

 

- Pour les élans choisissez The Arctic Moose Farm située à Överkalix non loin de la ferme des rennes. Vous les trouverez facilement sur Facebook !

C’est une expérience fabuleuse qu’il faut vivre au moins une fois. Pouvoir être si proche de ces animaux majestueux que l’on ne peut habituellement pas approcher et pouvoir leur donner à manger est un véritable privilège.

Pensez à réserver également.

 

5 . Pêche dans les eaux Lapones :

C’est une activité bien connue ici en Laponie. La pêche au saumon se pratique entre la fin mai et la fin août. Non loin de la maison se trouve Jockfall, une place de premier choix en Europe pour la pêche au saumon.

Si vous souhaitez tenter l’expérience il vous suffira d’acheter un permis de pêche et de profiter des grandes étendues d’eau et de torrents qu’offre la rivière Kalix.

Puis il n’y a pas que des saumons ! En Laponie pour pourrez trouver toutes sortes de poissons comme des brochets, des ombres ou des truites.

 

 

6 . Parcs nationaux et réserves naturelles 

Tout au nord de la suède, en Laponie, se trouve le plus vaste de leurs parcs nationaux : Le Sarek.

Nous n’y sommes encore jamais allé mais croyez bien qu’il est dans le top 3 de notre liste de choses à découvrir ici.

Là bas la nature est brute et à perte de vue. Alors si vous êtes un amateur de grands espaces et de randonnées n’hésitez pas une seconde ! Allez profiter de la célèbre vue sur le delta de Laitaure depuis le sommet de la montagne Skierffe. Le soleil de minuit vous accompagnera durant le printemps et l’été.

Si vous le pouvez, allez voir la réserve naturelle Storforsen où vous pourrez admirer l’un des plus grand torrent d’Europe où encore Lapporten, la porte de la Laponie, vers Abisko tout au nord de la Suède.

Je ne connais pas bien les parcs nationaux de la Laponie Finlandaise alors voici un article qui pourra vous aiguiller : https://www.visitfinland.com/fr/lieux-a-explorer/parcs-nationaux-finlandais/les-parcs-nationaux-de-laponie/

 

 

7 . Festivals et évènements culturels 

Tout au long de l’été vous pourrez assister à de nombreux évènements organisés par les différentes communes de Laponie Suédoise en commençant par la célébration du solstice d’été lors de la midsommarfest qui se déroule le plus souvent le 21 juin de chaque année.

En vous rendant sur les sites web officiels des communes vous pourrez trouver les agendas des évènements à venir comme les marchés d’été, les concerts, les animations et bien d’autres.

 

Entre autres, vous pourrez assister à la Sommarkalas de la commune de Kalix qui organise une semaine de festivité du 15 au 21 juillet 2024 avec des concerts, une fête foraine et des activités pour enfants. (Accéder en cliquant ici )

 

Il y a également le Flakasand festival, un festival de musique blues organisé au bord d’un lac spécialement aménagé pour l’occasion dans une ambiance festive et décontractée. ( Accéder en cliquant ici )

 

Dans un autre registre, il y a la Pride Week de Luleå du 19 au 25 aout, une semaine durant laquelle sont organisées des rencontres, des conférences, des activités et animations diverses. (Toutes les infos ici )

 

Ici, je vous propose les liens des agendas des évènements des principales communes du Norrbotten :

 

- Luleå : https://visitlulea.se/sv/evenemang/

- Kalix : https://www.kalix.se/Uppleva/Turism/evenemang-i-kalix/

- Overkalix : https://www.visitoverkalix.com/events/events-calendar/

- Kiruna : https://kirunalapland.se/en/event/

- Gällivare : https://gallivare.se/arkiv/evenemang

 

8 . Aller à la cueillette des baies ! 

Ici, c’est un peu comme un sport. L’été, les locaux se munissent de leur plus beau râteau à baies et vont à la conquête des forêts pour trouver cet or si précieux. Vous pouvez trouver des râteaux à baies un peu partout dans les magasins. C’est bien plus pratique et rapide que de les cueillir à la main.

Partez vous aussi à la découverte des somptueuses forêts de Laponie. Vous y trouverez des myrtilles, des airelles rouges, des camarines noires ou encore des baies arctiques, véritable trésor des landes Lapones.

C’est une activité très satisfaisante que l’on peut faire en famille, ressourçante, économique et qui garanti une reconnexion totale à la nature.

Dégustez ensuite vos trouvailles nature, en yaourt ou en pâtisseries. Vous m’en direz des nouvelles !

 

 

9 . Aller à la rencontre du père Noël à Rovaniemi

 Pas de vacances pour ce grand monsieur ! Si vous avez des enfants, ou une âme d’enfant, sachez que le père Noël garde les portes de son bureau ouvertes et cela même en été de 9h à 18h.

Vous pourrez le rencontrer à Rovaniemi, en Finlande, où il a élu domicile depuis de nombreuses année.

Et cerise sur le gâteau, vous pourrez passer sur le cercle polaire arctique sans ressentir le froid glacial de l’hiver.

 

10 . Expérimenter le soleil de minuit 

Plusieurs choses font de la Laponie une région du monde extraordinaire. Le soleil de minuit fait assurément partie de mon top 3.

Il ne faut pas le voir comme une contrainte qui va nous empêcher de dormir. Il faut au contraire le laisser nous guider et prendre toutes les choses merveilleuses qu’il a à nous donner.

Alors préparez-vous un bon pique nique, prenez votre spray anti-moustique et trouvez un point en hauteur comme une colline, depuis laquelle vous pourrez observer le soleil se coucher.

Chez nous, le jour du solstice d’été, le soleil se couche durant 10 minutes puis se lève à nouveau, inondant la forêt boréale d’une lumière dorée et intense durant plusieurs heures.

Si vous vous trouvez bien plus au nord du cercle polaire alors le soleil pourrait ne pas du tout se coucher.

 

 

 La Laponie en été est tout aussi fascinante que l’hiver mais très différente. Ce sont deux mondes complètement opposés qui ne se ressemblent pas. Et c’est ce qui en fait une région magnifique.

Cette liste, bien que non exhaustive, reprend toutes les choses que j’aime le plus faire en habitant ici. Elle reste simple, authentique et peu coûteuse.

Si je devais ajouter une chose, mais qui arrive bien plus tard dans la saison estivale, ça serait l’observation des aurores boréales. Car oui, dès que les nuits commencent à revenir à la fin du mois d’août et que le ciel est dégagé, il est tout à fait possible de voir de belles trainées vertes dans le ciel. Alors gardez les yeux bien ouverts. La magie peut opérer à n’importe quel moment. La Laponie n’a pas fini de vous surprendre !

Précédent
Suivant

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look

Choisir une option

Edit Option
Comparer
Product SKU Description Collection Availability Product Type Other Details

Choisir une option

this is just a warning
Mon Panier
0 items